Le parc et ses dépendances

Promenons nous dans le parc...

Poursuivez votre visite dans le parc à l’anglaise avec ses grands arbres et partez à la découverte des nombreuses dépendances jalonnant votre parcours.

Présentation du parc

Champêtre avec son parcours d’arbres centenaires le parc permet de découvrir une trentaine d’espèces remarquables. Le « Pont aux carpes », installé au dessus des anciennes douves ainsi que les petits ruisseaux rythment le paysage comme autant d’invitations à la rêverie et à la détente. Une reproduction de la grotte de Lourdes se trouve au sommet du Mont noir dans le parc. La table des 3 Seigneurs vous ramènera au Moyen-Age. L'ancienne glacière, la poterne, les murs de la Basse-cour présentant d'authentiques calèches, la sellerie ainsi qu'une maison d'enfants rassemblant des jouets d'époque ponctuent la promenade. Sans oublier l'ancien cellier, où 200 m2 de scènes miniatures vous feront remonter le temps.

Musée miniature

Parcours découverte en miniature pour petits et grands. Des maquettes et des objets miniatures de facture fidèle et unique recréent le décor et l'ambiance de la vie quotidienne du Moyen-Age à nos jours. Aimery de Mortemart, actuel propriétaire, a souhaité faire partager sa passion de l'histoire et a choisi de la conter en conjuguant l'insolite à la magie de l'enfance. Pour cela, il a imaginé avec le concours de Philippe Velu, artiste réputé dans la conception de décor, de transporter le visiteur dans l’art de vivre quotidien du Moyen-Age à nos jours en miniature. Vous pourrez ainsi faire un voyage à pas de géants au cœur de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en miniature.

Exposition de calèches

Revivez l’évolution des différents moyens de transports grâce à une très belle collection de voitures hippomobiles. Dans l’enceinte de l’ancienne basse-cour, promenez-vous dans les anciennes écuries et découvrez des véhicules d’un autre temps !

Sellerie Meillant

Sellerie

Derrière le château, un hôtel particulier datant du XVIII° siècle abrite les anciennes écuries. Située dans la basse-cour, vous apprécierez l'harmonie et l'authenticité de l'intérieur de l'ancienne Sellerie du Château qui servait autrefois à préparer les chevaux pour les équipages.

Préparez votre visite