le village
de meillant
Situé à quelques encablures de Saint-Amand-Montrond, dans le sud du Berry, le charmant petit village de Meillant possède outre son château, la superbe église Saint Aubin, plusieurs lavoirs et de nombreux murs réalisés en pierres-sèches.
L'église saint aubin
à Meillant
L'église Saint Aubin a connu de nombreuses transformations depuis sa construction. Elle porte le nom d’Aubin, évêque d’Angers de 529 à 549.
C'est une église romane attestée dès 1115, dans un contexte où la Vitae de Saint Ursin, évangélisateur du Berry, venait d’être rédigée et devenait un enjeu régional.
A la fin du XVème siècle, le gothique flamboyant donne à l’église ses croisées d’ogives et ses deux premières chapelles. Au XVIIème siècle, l’église s’agrandit d’une troisième chapelle avant de subir des destructions et la perte de ses cloches à la Révolution.
Sous l’Empire, d’importants travaux furent enfin possibles. A la fin XIXe, la famille Mortemart, propriétaire du château, fait construire la quatrième chapelle, offre la restauration des peintures et de nouvelles cloches. Cet événement est à l’origine de la Fête des Cloches de la commune.
Ces magnifiques peintures réalisées au XIXe sont celles présentées sur les photos ci-dessous. Elles font échos à certains motifs que l'on retrouve en visitant le château.
Le Père René Challet, curé de Meillant de 1978 à 1995, a partagé sur les bulletins municipaux ses nombreuses recherches historiques sur le village. Ses mots, ses écrits permettent aujourd’hui de réaliser ce texte.
L'église se trouve à quelques minutes à pied de la billetterie du château.
Son ouverture est sous la gestion de la mairie de Meillant.
Les murs
de pierres-sèches
De nombreuses rues de Meillant sont bordées de murs en pierres-sèches réalisés grâce à une technique ancestrale.
Des chantiers de restauration ont été organisés pour en rebâtir certains ces dernières années.
Plus d'informations ici.
se restaurer
à meillant
Chez Tante Agatha
A 250m du château
Salon de thé
4 place du pavé