château

Le château

Histoire du château

Du XIème siècle à nos jours, survolez l’histoire du château avec les grandes familles et les dates qui ont fait Meillant.

XI ème siècle
1473
1510
1842
1926
1944

XI ème siècle

Un château existe déjà au XIe siècle. Une tour avait été construite par un Prince de Déols pour protéger ses terres face à la grosse tour qui avait été construite à Dun-le-Roi, aujourd’hui Dun-sur-Auron, à quelques kilomètres de là…

 

1473

C’est à la famille d’Amboise, et notamment à Charles de Chaumont d’Amboise, gouverneur d’Italie, que l’on doit la transformation du château.

La plupart de la structure actuelle (le bâtiment principal central et la chapelle), est érigée à Partir de 1473 par Charles 1er d’Amboise, chambellan et conseiller du roi Louis XII.

Cette construction dure de 1473 à 1510. Elle débute sous Charles 1er d’Amboise et se termine sous Charles II d’Amboise, son fils, sous le contrôle du Cardinal d’Amboise.

Suite à la visite du Roi Louis XII, Charles de Chaumont fait recouvrir une partie de la tour dite des Sarrasins par un chapeau de plomb sur lequel figurent un porc-épic couronné doré (emblème du roi) avec douze L et douze fleurs de lys dorés.

1473

1510

Début du XVIe siècle Charles II d’Ambroise modifie la façade. Il crée la tour du Lion, il modifie la mise en forme de la façade côté cour du bâtiment occidental, par le percement des fenêtres dans les murs ainsi que leur décoration.

La décoration de la tour et des fenêtres hautes de la façade côté cour est assez exubérante.

Il les fait décorer avec somptuosité, entremêlant les ornements de la sculpture de son chiffre, deux C entrelacés et de ses armes parlantes, les monts enflammés.

La tour du Lion, appelée ainsi à cause du lion qui la surmonte, est la partie la plus intéressante du château.

Elle est réalisée en hors-œuvre et comprend un escalier à vis, en colimaçon, dans le style Louis XII, marquant la transition entre les styles gothique flamboyant et de la première Renaissance française. La richesse décorative, dont le sommet est représenté par le grand escalier, chef-d’œuvre de l’architecture flamboyante, relève des travaux contrôlés, voire conçus, par Georges d’Amboise.

On retrouve ce type de tour-escalier au Palais Jacques-Cœur et à l’hôtel des Échevins de Bourges. La galerie qui prolongeait l’aile occidentale et qui a été construite dans le style de la première Renaissance a malheureusement disparu.

En 1527 il court ce dicton populaire « Milan a fait Meillant », faisant référence aux gains de Charles de Chaumont, du temps où il était gouverneur, et faisant de Meillant l’une des plus belles demeures.

1510

1842

La Duchesse de Mortemart, née Virginie de Sainte-Haldegonde et son mari, le Duc de Mortemart, héritiers de Meillant, décident, en 1842, de sa troisième restauration. Elle est confiée à l’architecte Louis Le Normand,

Il refait la décoration sculptée extérieure, les toitures, les chemins de ronde et reconstruit les étages supérieurs des corps de logis situés à l’extrémité Est du château. Il remanie également complètement l’intérieur.

Dont la vaste salle des gardes, entièrement ornée d’armes et armures du vieux temps. De nombreuses hallebardes et piques, placées et rangées tout le long des murs rappellent l’esprit guerrier des chevaliers d’autrefois.

1842

1926

Par arrêté du 2 mars 1926, le château fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques, complétée par la suite : l’ensemble des façades et toitures du château fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 4 avril 1963

 

1926

1944

Le château est utilisé comme infirmerie. Les blessés de la Résistance sont évacués vers l’hôpital de Dun-Sur-Auron ou reçoivent des soins au château de Meillant, où l’actuelle salle des gardes est transformée en infirmerie clandestine à la demande de la famille Mortemart. Une plaque apposée à l’entrée de la salle des gardes, offerte en 1991 par les Anciens du 1er RI en témoigne.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, dans la continuité de ces ancêtres et de ses parents, Aimery de Rochechouart, Marquis de Mortemart, occupant toujours le château de nos jours, veille à maintenir le château en l’état. On lui doit entre autre la restauration des toitures, et celle de la chapelle érigée au XVIè siècle

Meillant aujourd’hui consolidé, restauré est, comme le phénix renaissant de ses cendres.

1944

Meillant : une histoire de famille

ANTE MARE UNDAE

Depuis sa construction, il y a plus de 1000 ans, par un prince de Déols, le château de Meillant à toujours été transmis de génération en génération, restant dans la même famille.

D’une forteresse médiévale édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle par les Comtes de Sancerre, c’est au XVe siècle que le château devient une résidence à vivre, avec la famille des Chaumont d’Amboise. Charles de Chaumont d’Amboise, gouverneur du Milanais pour Louis XII, s’est inspiré de ses voyages en Italie et de ses rencontres avec des artistes italiens – dont Leonardo Da Vinci -, pour transformer son château.

Plusieurs propriétaires se sont par la suite succédés, parmi lesquels le Duc de Béthune Charost.

C’est grâce au Duc de Béthune Charost, que le château traverse la Révolution française sans dégradation. Propriétaire de Meillant, il en avait fait sa résidence préférée. Bienfaiteur dans la région, les berrichons l’ont protégé des révolutionnaires.

Alors qu’il était emprisonné à Saint-Amand-Montrond, puis transféré à Paris pour y être guillotiné, la population de Meillant et tout le Berry ont exigé sa libération.

Virginie de Sainte Aldegonde, épouse du Duc de Mortemart, et nièce du duc de Charost, hérite du château au début du XIXe siècle.

C’est ainsi que le château est entré dans la famille de Mortemart, il y a plus de 200 ans.

Aujourd’hui c’est Aimery de Rochechouart, Marquis de Mortemart qui dans la continuité de ses ancêtres en assure la gestion d’une main de maître. Sa préoccupation est d’entretenir et de restaurer sa demeure, entre autres, la réfection des toitures.

La famille de Rochechouart de Mortemart, occupant toujours le château de nos jours, vous ouvre les portes de ce joyau du Berry, qu’est le château de Meillant

Les Rochechouart de Mortemart et le château aujourd'hui

Au cœur du Berry, niché dans un écrin de verdure, découvrez un château privé, meublé, toujours habité par ses propriétaires.

Originaire du Limousin, la plus ancienne famille de France, est propriétaire du domaine depuis plus de 200 ans. La Marquise de Montespan demeure la plus connue de ses illustres représentants.

Les premiers maîtres des lieux, les ducs de Mortemart, adapteront le château au goût du XIXe siècle, faisant ainsi de Meillant, la demeure familiale que d’aucuns découvrent aujourd’hui.

En parcourant les différentes pièces, chacun pourra s’imprégner de l’atmosphère singulière et constater le souci permanent du détail et de l’esthétisme ; chaque génération ayant su préserver et entretenir ce patrimoine familial.

Ce sont les parents de l’actuel propriétaire qui ont ouvert leur demeure à la visite. Depuis quelques décennies, Aimery de Mortemart continue de partager son histoire en veillant quotidiennement à l’entretien du château. Il l’enrichit, également, de propositions culturelles, festives ou insolites qui permettent de découvrir ou de redécouvrir le domaine.

Classé aux titre des Monuments Historiques, il fait partie des plus beaux châteaux privés de France.

Une question ?